Vous rêvez d’avoir votre atelier? Un lieu où, les mains dans la terre, vous laissez libre court à votre créativité? Un espace où tous les soucis du monde extérieur restent dehors ?
Effectivement, sous cet angle, cela donne envie de passer à l’action ! Et pourtant, avant de vous lancez tête baissée dans l’aménagement de votre atelier de poterie, il faut prendre le temps de bien réfléchir. Car oui, vous ne faites pas du tricot, il est question d’avoir les mains dans l’argile, d’acquérir du matériel onéreux, de générer, laver, contenir, beaucoup de poussière, et de libérer du temps !
Nous y voilà ! La question qui en fâche plus d’un : le temps ! Lorsque l’on pratique la céramique et plus particulièrement, la poterie, il faut du temps pour soi, du temps pour vous enfermer dans votre atelier. Je suis certaine que vous avez trèèèès envie de bloquer dans votre agenda hebdomadaire, de graaaaaandes plages horaires pour jouer avec l’argile. Mais entre l’envie et la réalité, il y a parfois des mondes, voir des galaxies, qui les séparent !
J’en connais plus d’un(e) qui se sont précipité à acheter un tour et qui le regarde prendre la poussière, le cœur déchiré, en se promettant chaque lundi, que la semaine sera plus calme et que cette fois, ils pourront s’asseoir et tourner 😉
Avant d’encombrer d’avantage votre maison, je vous propose de ‘prendre le temps’ de réfléchir et surtout de vous observer. ‘Prendre le temps’ de s’observer fonctionner afin de s’assurer qu’une fois votre bel atelier installé, vous aurez (vous trouverez, vous vous imposerez, …) le temps pour aller y travailler. Soyez objectif avec vous-même. Inutile de vous mentir 😉
Durant quelques semaines, observez et notez les moments où vous auriez pu vous installer derrière votre tour, analysez ensuite vos notes.
Votre agenda familial et/ou professionnel déborde de partout, impossible pour vous de dégager des plages de liberté ? Ce n’est pas grave ! Il est parfois plus simple de s’inscrire dans un atelier et d’y aller de manière régulière sans avoir son propre matériel ! Lorsque votre vie trépidante sera plus calme, vous pourrez ressortir votre projet des cartons.
Tournez 2 heures toutes les 3 semaines, n’est pas avoir du temps ! Lorsque vous tournez, vous devez prévoir dans les jours qui suivent, du temps pour tournasser. Je parviens à conserver les pièces jusqu’à 15 jours entre les deux étapes pour autant que tout soit rapidement mis sous plastique et que je remouille légèrement les pièces. Un atelier de céramique, c’est un espace qui vit. Il faut veiller, surveiller, chérir nos petites créations à chaque étape de leur confection. Il ne s’agit pas de venir tourner 2 heures et puis ne plus venir pendant 3 mois ! Tout ce que vous aurez fait sera à recommencer et vous serez frustré(e) et vite découragé(e).
Je ne suis pas occupée de vous dire d’abandonner votre projet d’atelier, bien au contraire, je suis convaincue que ce sont les heures passées derrière un tour qui font progresser ! Mais cela demande une autodiscipline qui ne convient pas à tout le monde. Parvenir à mettre ses limites afin que tout l’entourage respecte votre nouveau hobby, n’est pas toujours aisé. Même si vous leur promettez une jolie tasse avec leur doux prénom dessus, dans un premier temps, vous serez peut-être déçu(e) de voir le peu d’engouement que cela génère. Promis, avec le temps ils s’y feront, et trouveront finalement très sympa de venir ; pour les uns, patauger dans votre gadoue et réaliser des personnages tous plus improbables, pour les autres, passer leur commande de cadeaux et de vaisselle, … Je suis certaine que votre motivation et votre plaisir à tourner vous aideront à trouver un rythme et à imposer des moments de ‘pause’ pour vous et votre atelier.
Maintenant que vous savez qu’il va falloir imposer, structurer, recadrer l’organisation familiale et/ou professionnelle (pas de panique, vous serez finalement étonné(e) de constater à quel point vos proches s’adaptent aux changements !), vous êtes bien décidé(e) à installer votre petit coin de paradis ? Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour définir avec vous l’espace dont vous aurez besoin.