Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi nous sommes contraintes de vous demander un acompte lors des inscriptions.
Ce n’est pas par plaisir mais d’année en année, nous constatons qu’il y a de moins en moins de respect par rapport à notre métier. Annuler sa présence à un cours annuel en dernière minute, est devenu pour certain, une sorte de normalité. Cependant si tout le monde procédait de la sorte, il n’y aurait plus beaucoup d’atelier de céramique ouvert.
Notre métier n’est pas toujours facile, il demande beaucoup d’heures de travail et un investissement conséquent pour un salaire, souvent pas très élevé. Oui, notre métier est une passion, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le respecter. Quand une personne me répond: « c’est pas grave, il y a certainement une liste d’attente, ma place va être vite prise », et bien la réponse est non. Nous n’avons pas de liste d’attente et remplacer une place vacante en dernière minute prend beaucoup de temps et d’énergie.
SI je vous dis tout cela c’est parce qu’aujourd’hui, nous avons reçu un message pas très gentil d’une dame qui a du annuler son inscription pour des raisons professionnelles. Celle-ci ne comprend pas que nous ayons conservé son acompte… et nous menace de mise en demeure pour 80€! Alors que nous avons spontanément remboursé son cours sans demander un dédommagement comme le prévoit normalement les CGV.
Franchement et heureusement pour nous: vous êtes encore une grande majorité à respecter les artisans céramistes, à comprendre qu’il y a des règles et des engagements!
Merci à tous nos élèves qui respectent ces règles, c’est grâce à vous tous que nous pouvons exercer ce magnifique métier