A l’atelier, les apprentis potiers me demandent régulièrement comment procéder pour récupérer ses « déchets » d’argile déjà utilisée ?
Lorsque l’on débute, il y a pas mal de « chutes », d’essais de pots qui ne sont pas arrivés jusqu’au bout, où l’argile s’est déchirée, le pot écrasé sur le tour, … sans parler des déchets dûs au ‘tournassage’. Que faire alors de toute cette argile déjà travaillée, soit trop humide, soit trop sèche ?
La RECUPERER!
En ce qui me concerne, il est évident que toute cette terre doit être récupérée, surtout qu’elle pourra servir à la réalisation de nouvelles créations. Réutiliser toute cette agrile est une évidence, cela fait partie intégrante du métier de potier.ère .
Je vais donc vous détailler comment je procède pour réutiliser mes « déchets » d’argile.
Comme tout nouvel apprentissage, au début, cela va vous sembler un peu rédhibitoire, mais je vous conseille vivement d’essayer et de persévérer. Vous verrez que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît et qu’une fois que vous aurez trouvé votre rythme, cela fonctionne super bien ! Vous allez ainsi pouvoir récupérer tous vos déchets. Youpieeee 😉
Le matériel dont vous aurez besoin :
– un grand sceau
– une bassine, un sceau, un récipient, … pour faire sécher vos déchets d’argile
– un carreau de plâtre de minimum 5cm d’épaisseur (au plus la plaque de plâtre est épaisse au mieux c’est). Le plus simple et le plus économique est de vous rendre dans un magasin de matériaux de construction et d’acheter un carreau de plâtre (pas une plaque de plâtre = gyproc). Cela existe en différentes épaisseurs pouvant aller jusqu’à 10cm (super top !). Le prix doit avoisiner les 10€. Exemple de magasins : Carimat Materiaux, M Pro, etc.
– de l’eau
– une grande planche en bois ou une table en bois naturel (mdf, multiplex, … pas de mélaminé, de bois vernis, de bois peint.) afin de retravailler votre argile et d’enlever les bulles d’air.
Etape 1 :
Il est très important de faire sécher complètement la terre à récupérer.
Vous pouvez étalez la terre sur une plaque de plâtre ou sur une planche en bois, … elle sèchera plus rapidement si elle est étendue que si elle est conservée dans un sceau.
Cette étape est très importante car elle détermine la qualité de la terre récupérée. Si la terre n’est pas bien sèche, elle aura des consistances irrégulières et sera difficile à travailler par la suite. Ce sera un peu comme si vous aviez des grumeaux dans votre argile 😉
Si vous travaillez avec des terres de couleurs différentes, vous pouvez soit les mélanger, soit les garder séparées. Ce qui important c’est de ne pas mélanger les argiles ayant des températures de cuisson différentes.
Etape 2 :
Mettre la terre sèche dans un récipient (sceau, …) rempli d’eau. Essayez de ne pas avoir de trop gros morceaux (max. la taille d’un poing). Si ce n’est pas le cas, cassez les morceaux secs avec un marteau avant de les mettre dans l’eau. L’argile doit être entièrement recouverte d’eau. Attention, à bien mettre l’argile sèche dans un sceau d’eau afin qu’elle puisse bien se désagréger. Si vous mettez d’abord l’argile et ensuite l’eau, vous aurez des morceaux qui restent compacts.
Laissez ensuite reposer cette terre en veillant à ce qu’elle reste recouverte d’eau.
La terre va se réhumidifier, les blocs vont se désagréger pour former de la boue.
Cette étape peut prendre plusieurs jours en fonction de la quantité de terre présente dans le récipient et de la taille des morceaux d’argile. Au plus vos déchets secs sont petits, au plus vite cette opération se fera. Une fois la terre couverte d’eau, vous pouvez l’oublier et la laisser reposer durant des semaines, mois, années, …
Etape 3 :
Enlevez l’excédent d’eau qui est en surface et étalez la boue sur votre carreau de plâtre. L’idéal est de constituer une couche de +/- 5cm de terre. Faites bien attention à ne pas endommager votre plaque de plâtre afin qu’il n’y ait pas de morceaux de celui-ci qui se mélange à votre terre. En cuisant, cela causerait des dégâts irrémédiables à vos créations !
L’objectif de la présence de ce plâtre est d’absorber l’excédent d’eau de votre terre, raison pour laquelle au plus votre carreau de pâtre est épais, au plus vite cela ira 😉
Pensez à vérifier que votre terre ne sèche pas trop vite. Le climat influence le séchage. Ainsi votre terre sèchera beaucoup plus rapidement en plein été lors d’une canicule qu’en hiver. De même si vous faites sécher votre terre à côté de votre chaudière en hiver, cela ira assez rapidement.
Au début, il faut un peu ‘chercher’ et tester quel est le moment idéal pour retirer votre terre de la plaque de plâtre car il faut que celle-ci ait une consistance assez ferme pour être travaillée mais pas trop dure pour qu’elle puisse être déformée facilement…
La terre doit pouvoir se « décoller » aisément de votre plâtre. Les extrémités séchant plus rapidement que le centre de votre plaque de terre, vous pouvez former des petits ‘ponts’ en terre dés que celle-ci est assez ferme, le séchage en est plus uniforme. L’objectif est de récupérer une consistance identique à celle d’un nouveau pain d’argile.
Une fois cette dernière étape effectuée, il ne vous reste plus qu’à travailler la terre à la main afin d’en chasser les bulles d’air éventuelles et votre terre est alors prête à être utilisée.
Petits trucs en plus :
- Je vous conseille de récupérer votre terre régulièrement afin de ne pas vous laissez envahir et d’avoir ensuite une trop grande quantité de terre à devoir retravailler… cela devient alors très décourageant !
- Afin de ventiler au mieux votre carreau de plâtre et l’aider à sécher, je le dépose sur deux réglettes en bois d’environ 2cm d’épaisseur. Ainsi l’air peu passer en-dessous, et cela évite au plâtre de faire moisir ma table en bois sur laquelle il est posé.
- Je conseille souvent (surtout au début) de mélanger toutes les sortes de terre ensemble. Sans quoi, vous devez avoir des sceaux différents pour chacune d’elles. A l’atelier, nous travaillons avec une dizaine de terres différentes, faire le tri est donc impossible. Notre terre de récupération est d’une jolie couleur gris-beige mouchetée.
- Une fois que votre argile a récupéré sa consistance idéale, vous pouvez la stocker dans un récipient fermé hermétiquement ou dans un plastique. L’objectif est d’éviter qu’elle ne sèche. Personnellement, je la travaille et retire l’air au moment de la tourner.
- Attention à ne pas laisser trop sécher votre argile, il faudra alors recommencer entièrement le processus…
- Si vous avez un pain d’argile trop dur mais pas complètement sec, vous pouvez simplement le déballer et l’envelopper dans un essuie éponge détrempé. Le tout emballé dans un sac plastique. Vous le laissez quelques jours et miracle, il sera prêt pour se transformer en jolies créations.
- Que faire avec la porcelaine ? J’avoue ne jamais avoir récupéré ma porcelaine. De nombreuses lectures sur le sujet m’ont un peu découragée. Du coup, j’utilise mes chutes de porcelaine pour faire des coulages, de la barbotine pour les décors, etc…Mais Eve Vaucheret du Studio Porcepolis, recycle sa porcelaine de la même manière que l’argile sans soucis. Il ne me/nous reste plus qu’à essayer 😉
J’espère que ces quelques astuces vous seront utiles, je vous souhaite de belles créations !