Nous voilà partis pour 8 semaines de petits défis en argile! L’objectif est de vous aider à trouver des idées et à prendre un peu plus confiance en votre créativité. Le but n’est pas de vous faire réaliser des «oeuvres » finies, mais simplement de vous donner envie de jouer avec la terre, de laisser votre esprit gambader tout en chipotant avec vos mains. Il n’y a pas de résultat attendu, pas de compétition, pas de bien ou de mal, juste vous laissez aller 🤗 Si vous le pouvez, prévoyez un petit carnet dans lequel vous pourrez garder une trace de vos petits exercices.
Le défi 1:
- Choisissez de façon arbitraire une pièce de votre maison (votre cuisine, salle de bain, chambre, …). Si possible évitez de choisir votre atelier de céramique.
- Vous allez dans la pièce que vous avez choisie et vous prenez 5 objets qui s’y trouvent. Par exemple: une brosse à dent, un coton tige, une ceinture, un tube de crème, un couvert, un verre, une capsule de café, … Il faut juste 5 objets qui proviennent tous de la pièce de votre maison que vous avez sélectionné.
- Ensuite vous allez avec votre petit kit dans votre « coin-atelier-céramique ». Prenez un peu d’argile. Vous pouvez l’écraser pour en faire des plaques, mais vous pouvez aussi la laisser en boule, en cube, … Prenez simplement plaisir à toucher la matière, la caresser, sentir sa chaleur, son humidité, … Soyez présents, l’esprit dans vos mains. Si vous avez un temps limité, pensez à mettre un rappel sur votre téléphone afin de pouvoir libérer votre esprit.
- Quand vous le sentez, quand vous sentez que l’argile est prête, vous réalisez 5 empreintes différentes avec chacun des 5 objets ramenés. Vous devrez donc avoir en tout 25 empreintes différentes. Quelques pistes: utilisez différentes faces de votre objets, des pressions différentes, des répétitions de pressions identiques ou non, …
Ce qui est important c’est de tester, d’expérimenter et de vous amuser! Si vous calez, et que vous n’arrivez pas à réaliser 5 empreintes différentes avec un objet, ne vous mettez pas de pression. Prenez un autre objet et revenez à celui-ci par la suite.
Quand vous avez terminé, prenez un peu de temps pour observer ce que vous avez fait. Sans jugement, juste observer et ressentir ce qui se passe en vous.
Vous pouvez inscrire dans votre carnet ce que vous ressentez mais aussi quelles sont les empreintes, les écritures dans l’argile qui vous interpellent. Vous pourrez y revenir, les inscrire dans la terre dans un projet futur.
Déjà, je vous félicite pour le temps que vous consacrerez à ce moment avec notre amie l’argile. Que ce soit 10 minutes, 1 heure ou plus, l’important est de passer à l’action, même si c’est pour une petite période!
N’hésitez pas à me partager votre expérience, vos photos, remarques, je serai heureuse de vous lire et de vous découvrir. A lundi prochain!