Cette semaine, je vais essayer de partager avec vous quelques petits conseils et/ ou trucs sur la manière d’aménager votre espace de travail.
La première chose qui paraît évidente, est de définir des zones de travail dans votre atelier afin d’y ranger le matériel en conséquence :
- l’espace dédié au tour
- la table de travail
- les espaces de séchage
- le coin pour le nettoyage et le recyclage de vos terres
- l’espace pour les émaux et l’émaillage
- le four
Un peu comme l’aménagement d’une cuisine, vous devez pouvoir vous déplacer aisément d’un endroit à l’autre.
Espace du tour :
Il est intéressant de prévoir des espaces pour stocker vos créations à proximité du tour (c’est encore mieux si vous pouvez éviter de vous levez entre chaque pots !). A l’atelier, j’ai une tablette devant chaque tour, ce qui permet d’y déposer les planches avec les dernières créations. En ce qui concerne les planches utilisées pour mettre à sécher vos pièces, j’ai opté pour des petits formats (+/-30X25cm), je trouve que c’est plus pratique à ranger plutôt qu’une grande planche remplie de plein de petits pots. C’est également plus simple à manipuler si je dois les emballer. Si vous avez la possibilité, vous pouvez également installer un miroir devant votre tour, cela vous permettra de bien visualiser la courbe de vos œuvres en devenir. Personnellement, je n’ai pas la place pour installer des miroirs et avec l’habitude, je ne trouve pas/plus cela indispensable.
Avant de commencer à tourner, pensez à avoir tout votre matériel à disposition : vos boules de terre, des planches en suffisance, …
Les grands plastiques utilisés par les services de pressing ou pour emballer des meubles ou matériel électronique, sont particulièrement bien 😉 Ils sont assez souples et je trouve plus agréable des sacs transparents sur mes étagères plutôt que des sacs poubelle gris.
Mes outils pour le tournage et pour le tournassage sont rangés dans deux boites séparées, en fonction de mon activité je sors l’une d’elle.
Lorsque nous tournassons, j’utilise de vieilles boites de conserves ou des petits sceaux comme mandrins. Cela nous évite de devoir faire un mandrin en terre à chaque fois. Nous en avons de toutes les tailles. Pour éviter que votre pièce ne glisse ou qu’elle ne prenne la marque du bord de la boite, j’utilise des morceaux d’anti-glisse que l’on met dans les fonds des tiroirs ou sous les moquettes (des tissus caoutchouteux avec un touché un peu mou). Cela fonctionne très bien.
La table de travail:
Prévoyez de ranger le matériel que vous utiliserez à cet endroit. Essayez de toujours avoir de la barbotine prête pour les terres que vous utilisez régulièrement. Avoir des plus grandes planches en bois est utile (je travaille avec des 50 X50cm, c’est un bon format si vous voulez faire des plaques). J’utilise des planches en osb ou en contreplaqué selon l’utilisation.
Emaux :
Je ne suis pas une grande adepte de l’émaillage au pistolet (que j’évite au maximum !). Du coup, pour émailler, les pièces en court d’émaillage sont posées sur des planches en mélaminés (chutes d’armoires). L’avantage de ces planches est que l’émail n’y adhère pas, c’est donc très simple à nettoyer : un simple petit coup de lavette suffit bien souvent. Attention de ne pas utiliser ces planches pour faire sécher vos pièces fraichement tournées : elles vont coller !
J’ai trouvé chez ‘CLAVIE’ (magasin de fourniture pour l’horeca) de grands pichets gradués (5l), très utile pour émailler des pièces plus hautes.
Récupérer sa terre:
Avant, j’utilisais des sceaux de récup, mais depuis peu, j’utilise des boites rectangulaires avec couvercle (pas trop grandes car elles sont vites lourdes), mon gain de place est indéniable ! Je peux les superposer, elles remplissent mes étagères sans perte de place. Pour chaque terre que j’utilise, j’ai un bac en attente d’être récupéré et un bac avec de le terre prête à être réutilisée. Lorsque le premier bac est plein, je pose le tour sur mon carreau de plâtre et hop, ensuite direction la seconde boite. Pour vos carreaux de plâtre, vous devez vous rendre dans des magasins de matériaux de construction (pas Brico, Hubo, etc !) (mais plutôt M-Pro, Carimat, etc) et demander un carreau de plâtre (pas du gyproc !). Essayer de choisir le plus épais (8 ou 10cm), cela coûte entre 5 et 10€ et vous l’avez pour de nombreuses années. Ils sont bien grands et c’est plus simple que de devoir la fabriquer vous-même. J’ai déposé ce carreau de plâtre sur deux réglettes de 1cm d’épaisseur comme cela il y a une ventilation en-dessous (avec l’humidité absorbée, la planche ou le meuble qui accueillera votre plâtre sera vitre pourri).
Nettoyage:
Evitez de mettre vos déchets de terre dans l’évier ! Ou alors vous aimez déboucher régulièrement vos égouts 😉
Aller les jeter discrètement au fond de votre jardin, ne fonctionne pas très bien ! Oui, l’argile est une matière naturelle, et non, elle ne se dissout pas dans le sol. Donc à moins de vouloir créer une pièce d’eau absolument naturelle dans votre jardin, y jeter tous vos déchets n’est pas une bonne idée 😉
Pensez à installer un bac à décanter sous votre évier. La semaine prochaine, je vous donnerai des tutos sur le sujet. Dans un bac à décanter… tout décante, donc si vous jetez des aliments dans votre évier, ils vont rapidement dégager une odeur agréable de moisi bien pourri 😉 Donc dans l’évier de céramique, on nettoie la céramique.
Depuis septembre, j’ai installé deux bassins de décrassage avant l’arrivée à l’évier : l’un pour le nettoyage des objets remplis d’argile, l’autre pour les objets utilisés pour émailler. Le premier bac ne sera probablement pas indispensable pour vous, mais avoir un bac dans lequel vous nettoyez le matériel rempli de reste d’émail peut être utile. L’idée étant de récupérer le fond du bac pour faire un émail de récup.
Four :
Si vous avez la possibilité d’installer une étagère près du four, c’est pratique pour finir le séchage des pièces qui doivent cuire, mais cela vous évite des déplacements, vous avez à disposition, les pièces pour remplir le four, une étagère pour vider votre four, et le matériel d’enfournement.
Je vous laisse et vous souhaite de bons moments de création cette semaine 😉