Vous allez bientôt commencer à créer vos premières œuvres en argile ! Il vous manque encore la liste du matériel nécessaire et vous pourrez laisser vos doigts pétrir, malaxer, toucher cette délicieuse terre 😉
Que devez-vous prévoir dans votre atelier comme « gros » mobilier?
- un tour + un tabouret. En ce qui concerne la hauteur et le type de tabouret à choisir, il y a autant de version que de potiers ! A l’atelier, je travaille avec des tabourets dont la hauteur de l’assise est 10cm plus basse que la girelle (= la partie qui tourne sur le tour !). J’ai récemment changé les tabourets pour le modèle ci-joint: (http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/80308393/). Je crois qu’ils vont tenir des années car ils sont bien costaux, la barre du bas qui fait le tour des pieds est bien pratique pour caller mon pied gauche quand je tourne, mais aussi car elle renforce la stabilité des pieds (la partie mise à rude épreuve lorsque l’on tourne).
Même si je prône la récup, pensez à la qualité de votre assise, c’est important pour votre dos ! Si vous avez des soucis de dos, l’idéal est d’incliner légèrement votre tabouret vers l’avant. La marque ‘Shimpo’ vend des tabourets de ce type (+/-50€). Personnellement, je plie un essuie éponge et le dispose sur la moitié arrière de l’assise du tabouret, cela fonctionne très bien.
- une table pour travailler les hanses, décors, modelage, malaxer la terre … (elle doit faire au min. 60x60cm, mais ce n’est pas très grand !). Une table, ce n’est jamais trop grand, vous trouverez toujours de quoi la remplir 😉 Les tréteaux, ne sont pas conseillés, il vous faut une table bien solide, vous allez lancer, frapper, triturer votre terre dessus… si elle n’est pas bien stable et/ou trop légère, vous allez mettre vos nerfs à rude épreuve 😉
- des étagères : afin de gagner de la place, le mieux est de remplir tous vos murs d’étagères. C’est comme la table, il n’y en a jamais assez ! J’ai longtemps fonctionné avec de la récup, mais il faut avouer que lorsqu’il s’agit de rentabiliser chaque centimètre carré, il est parfois judicieux d’investir dans des étagères adaptées à votre espace. Sans vouloir faire de la pub excessive pour la marque jaune et bleu, les étagères IVAR sont assez top pour gagner en rangement.
- votre four : nous y reviendrons.
Nous en avons fini avec les ‘grosses’ pièces, reste la looooongue liste du petit matériel. Alors ici, c’est bien simple, tout mais absolument tout peu avoir une utilité dans un atelier de poterie !
Voici tout de même quelques petites choses utiles quand on débute :
- Pour tourner : je ne vais pas faire la pub des fournisseurs d’accessoires, mais pour tourner, votre premier outil, le plus important : ce sont vos mains ! Pensez à les chérir, les hydrater, veiller sur elles pour ne pas trop les malmener. Pour le reste : une petite éponge + une grosse éponge (pour nettoyer), une aiguille, un fil à couper, 2 ou 3 mirettes, un couteau en bois, 1 ou 2 estèques en bois et vous voilà prêt(e) pour passer à l’action ! Si vous n’avez aucun matériel, les ‘kits de potier’ que vous trouverez dans le commerce conviendront à merveille. Un petit pot ou sceau pour mettre l’eau pour tourner. Pour vous faire une idée, j’ai photographié ma boite pour ‘tourner’ et celle pour ‘tournasser’. Rien ne sert d’avoir toute la panoplie des mirettes, et autres accessoires vendus dans le commerce, vous utiliserez toujours les 2 ou 3 mêmes outils. Les éponges synthétiques sont littéralement ‘désagrégées’ par l’argile, pensez à ne pas les oublier dans votre sceau. Je travaille avec des éponges ‘naturelles’, plus chères mais beaucoup plus résistantes. Une balance est bien utile ! Conservez des boites de conserve de différents formats, elles seront utilisées comme mandrins (pour tournasser). Prévoyez la réalisation de rondeaux en bois (= ronds de +/- 30cm de diamètre)… A l’atelier, ils sont en bois multiplex marin, mais la qualité n’est pas top !
- A partir de maintenant, conservez tous les pots, les sceaux (avec couvercle), les boites avec couvercles, que vous pourrez croiser… Tous les contenants vous permettant de ranger, stocker, emmagasiner vos outils, et tout le bazar qu’à partir de maintenant vous chinerez (et oui, il y a toujours moyen de faire quelque chose de ce morceau de bois, ou alors de ce coquillage, du sable ramassé sur la plage, …)
- Des planches en bois pour mettre vos œuvres sécher + des grands plastiques souples pour les emballer.
- Pour faire un peu de modelage : rouleau à tarte, 1 pinceau-gomme (ou en caoutchouc) avec un bout plat, des pinceaux en poils de porc (= poils blancs et durs), 1 vieux couteau de cuisine, un jeu de 2 lattes en bois d’une épaisseur de 4mm et un autre de 8 mm pour réaliser vos plaques (vous trouverez des grandes lattes à couper dans le rayon ‘moulures’ des magasins de bricolage), des vieux ciseaux, de quoi écrire, en option : une girelle (ou un plateau tournant en bois)
- Des vieux essuies, torchons, tabliers, une poubelle.
- Si vous souhaitez récupérer votre argile : deux grands bacs/sceaux dont un qui se ferme et un carreau de plâtre.
- De quoi nettoyer votre atelier : j’insiste, sur l’importance d’éviter de respirer la poussière d’argile sèche !
- Pour vos émaux : une balance précise, gants, masque, spatules, tamis, pinceaux poils souples (=poils foncés)
Ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive, si vous avez encore un peu de place, vous pouvez continuer à remplir vos étagères 😉
Vous pouvez faire le tour de votre cuisine et en sortir tout le matériel que vous n’utilisez pas/plus, il trouvera certainement son utilité dans votre atelier. De même, les grandes chaines de magasins ‘low cost’… ont des accessoires dans leur rayon pâtisserie-cuisine qui pourront vous être utile et à moindre coût. Vous pouvez aussi faire le tour des brocantes, vides-greniers et autre, vous y trouverez certainement du matériel.
Pour les sceaux avec couvercle, vous pouvez faire le tour des snacks/friteries. Je sais qu’il y en a également en vente chez Clavie, mais je ne connais pas les tarifs. Pour les planches en bois, vous pouvez demander à un magasin de bois si il a des chutes ou faire un tour au parc à conteneur de vote région. Si vous êtes très motivés, en cherchant sur le net, vous trouverez une multitude de tutos pour vous aider à réaliser vos propres outils 🙂
Je vous laisse trier et ranger tout votre matériel, remplir vos étagères, organiser vos réserves, on se retrouve lundi prochain pour vous aider à choisir le tour de vos rêves !